LinoMâleCroisé Malinois8 ans

Né le 10/07/2010.
Au refuge depuis le 13/07/2012.
Pucé: 250268500539763

Pour présenter Lino, rien de mieux qu'un texte écrit par une bénévole qui est depuis devenue sa marraine au refuge : "Je m’appelle Lino, j’ai 5 ans (depuis j'ai vieilli!!) et j’attends un foyer depuis presque 4 ans maintenant !
Ce que les humains savent sur mon passé c’est que j’ai été retrouvé sur la voie publique lorsque que j’avais à peine 2 ans.
Ils savent aussi que je suis sensible au niveau des côtes...je vous laisse ce détail libre d’interprétation.

Au début, quand je suis arrivé à la SPA, j’ai vu tant de chien comme moi qui rêvaient d’une vie meilleure dans un beau foyer et j’étais très excité à l’idée de jouer avec eux. Cependant je me suis vite rendu compte qu’en fait on ne m’avait jamais appris à communiquer avec mes congénères.
Je n’ai pas du connaître ma mère assez longtemps pour cela..Du coup mes congénères ne comprenais pas mes bonnes intentions et j’étais assez maladroit dans mon approche, je ne savais pas comment faire et ça me rendait nerveux et malheureux.
Pendant quelques temps tout ces congénères autour de moi c’était beaucoup émotionnellement pour moi, j’étais toujours nerveux et je perdais du poids, on pouvait même voir mes côtes ! Quand les humains me sortaient j’étais vraiment excité, plein de nervosité aussi.
L’envie de faire pleins de chose mais toujours le problème de langue..c’est quand même un comble pour un chien de ne pas savoir parler chien, ce n’est pas facile je vous assure !

Du coup quand je croisais un autre chien à la SPA, dans ma tête c’était l’ébullition et j’avais besoin de l’exprimer. Souvent il m’arrivait d’agripper le bras de l’humain qui me sortait car dans ma maladresse c’est tout ce que j’avais trouvé pour communiquer ma détresse. Loin de moi l’intention de vouloir faire mal !! Certains humains étaient un peu déstabilisés à cause de cela, en plus avec mes grandes oreilles et ma carrure j’en impose un peu c’est vrai.
Quelle situation vraiment triste pour moi. Et puis un jour une une humaine bénévole à posé son regard sur moi et il s’est passé quelque chose. J’ai bien vu qu’elle me regardait beaucoup, elle aimait bien m’observer je crois et moi, avec sa voix ferme mais toute douce, j’ai compris qu’elle me voulait beaucoup de bien. Cette humaine à décidé de devenir ma marraine, quel bonheur d’avoir un protecteur rien que pour soi !

Au début on a tatillonné ensemble pour essayer de voir comment on pouvait m’aider à me détendre et surtout à apprendre le chien en option 1er langue vivante. Je suis allé dans un club canin pendant quelque temps mais c’était un environnement trop stressant pour moi, beaucoup trop de chien et de stimulation et du coup pour ma marraine ce n’était pas l’idéal non plus. Elle sentait bien qu’elle m’en demandait beaucoup et son bras le sentait aussi !! Heureusement elle a toujours su décoder mon message de détresse avec bienveillance. Ma marraine a eu alors la bonne idée de faire confiance à une comportementaliste hors pair, qui me connaissait bien car elle vient souvent à la SPA. Ensemble on a commencé à faire une séance, puis une autre et je reprenais espoir, enfin on me comprenais !! Elles ont réussi à me faire apprendre une autre manière de demander de l’aide quand je me sentais en détresse, mais aussi à contrôler mon attention, ma précision dans ma mobilité dans l’espace et surtout surtout petit à petit j’ai commencé à apprendre le langage chien.
C’est un travail de longue haleine, un travail de confiance, de douceur et de bienveillance, j’ai de la chance que l’ont m’ait permis et que l’on me permet encore aujourd'hui de suivre ces séances. Depuis j’ai repris du poids, je dois même faire attention car ma marraine me gâte !! Ma Marraine me consacre beaucoup de temps, à chaque sortie j’ai droit à mon moment de jeu, mon moment de sociabilisation avec une comparse spécialement choisie pour moi, mon moment de tendresse car je peux aujourd’hui assez me détendre pour me faire caresser assez tranquillement et j’ai même mon moment massage avec de la teinture mère à l’arnica pour mon dos, enfin elle me donne aussi des fleurs de Bach sans alcools. Ma marraine à également veillé à transmettre ses connaissances sur moi à d’autres humains bénévoles, le but étant de l’aider quand elle ne peut pas venir et surtout de me donner des repères cohérent sur lequel je peux me baser. C’est aussi important pour moi de voir que ma marraine n’est pas la seule personne au monde à pouvoir bien s’occuper de moi. J'ai vraiment de la chance d'avoir toute cette petite équipe pour moi. Elle me dit souvent à l’oreille qu’elle m’aime beaucoup mais apparemment chez elle c’est trop petit pour moi, son chat ne sait pas parler chien et moi j’aime bien courir après les chats, donc elle fait tout pour que je trouve une belle famille qui me convienne. Des fois je vois bien son regard triste quand elle me ramène dans mon box, et moi je ne veux pas qu’elle s’en aille non plus…
Aujourd’hui j’attends un foyer, je travaille dur pour cela ! Je donne le meilleur de moi même pour progresser et mes progrès sont d’ailleurs fulgurants. j’aime beaucoup les humains, dès que j’en vois un s’approcher de moi je suis vraiment content ! Je sais être doux quand je joue avec les humains et je me sens de plus en plus à l’aise avec mes congénères. J’ai juste besoin d’un autre chien qui articule bien pour se faire comprendre, c’est à dire qui me pose clairement et avec calme mes limites ! Que de chemin parcourus depuis le début de ma vie, mais je n’ai que 5 ans et pour le moment je n’ai quasiment connu qu’une vie en box. J’ai tellement besoin de bienveillance, de tendresse, de découverte, de balades, de partage fusionnel avec mon humain ! Si vous pouvez me donnez une chance de connaître tout ceci dans ma vie, vous ferez de moi le chien (et une marraine), les plus heureux du monde . Signé : Lino Le Magnifique"


3779.jpg 3780.jpg 3781.jpg 3782.jpg 3783.jpg 3784.jpg 3785.jpg 3786.jpg DSC00226.jpg DSC00228.jpg DSC00256.jpg Image 1.jpg Image 2.jpg Image 3.jpg Image 4.jpg Image 5.jpg Image 6.jpg Image 7.jpg Image 8.jpg Image 9.jpg Lino11.jpg Lino3.jpg Lino4.jpg Lino5.jpg Lino6.jpg Lino7.jpg Lino8.jpg Lino91.jpg